lechappee.belle
6 août 2017

Lake Moraine >Jasper...

lundi 31 juillet

Chose promise chose due ! 6h départ avec un peu de brume ,nous y allons quand même le soleil devrait effacer tout cela, quelque photo, petit déjeuner et enfin le soleil, nous partons le long du lac,

le soleil ne viendra pas avec nous, une heure de marche, les reflets bleu turquoise sont plus visibles sous le ciel gris,

_MG_3198

on se console comme on peut (en réalité les particules en suspension dans l'eau ressortent mieux au soleil) et au retour la foule a déjà envahie le site il n'est que 8h.

_MG_3221

_MG_3238

Nous retournons à lac Louise village au passage nous constatons que la route est, aujourd'hui aussi, déjà fermée à 9h, le lac Moraine est saturé.

Direction Jasper par la route des glaciers on va se régaler les yeux, et pour commencer des ours, une mère est son petit mangent des baies sur le bord de la route.

Sur les hauteurs les glaciers nous font de l’œil

_MG_3192

mais souvant à moitie caché par les nuages, un petit tour au lac Peytot,

_MG_3269

enfin en haut on domine, le lac et le glacier sont superbes (ce mot reviendra souvent par manque de vocabulaire) pour arrivé a l'apothéose :le champ de glace Columbia qui se compose de 6 glaciers qui n'en font plus qu'un, ou les touristes vont en bus 4x4 pour marcher dessus, nous nous irons au pied ou presque car il s'effondre régulièrement et c'est dangereux, en attendant on s’installe pour la nuit sur le parking un autre CC est avec nous ...et...le gardien nous envoie sur le grand parking payant pour la nuit, bof bonne nuit quand même.

Donc à 6h30 soleil et seuls au monde, une marche avec veste et pull, si le sol est chauffé par le soleil, le sous sol lui est gelé,nous sommes sur une moraine

_MG_3472

sur les blocs de pierre les traces de l'action du glacier sont nettement visibles.

_MG_3328

_MG_3326

le glacier gris de poussiere et autres polutions

Depuis leur création il y a 12 millions d'années les glaciers n’arrêtent pas de fondre, plus ou moins vite, bien sur en période glacière cela allait moins vite.

Nous partons en direction de Jasper plus au nord en passant par les chutes Sunwapta

_MG_3282_MG_3287

_MG_3384

et Athabaska

grandioses .

Demain lac Edith Cavell et glacier de l'Ange pour cela il faut une autorisation suite à la chute d'une partie du glacier Ghost, grosse comme 1428 bus, 1000m de hauteur, mini tsunami dans le lac qui a détruit une partie du parking,_MG_3469

c'est du dessus que Goost est tombé

donc demain à 8 h délivrance des autorisations

camping Whistlers, le luxe, 1km pour aller aux toilettes et prendre sa douche... mais on peu y aller en voiture_MG_3342

petite chute en passant

mercredi 2 Aout

Permis pour Edith Cavel, une queue de 50m, nous avons le permis pour 14h en attendant, rivière maligne et son canyon, grandiose, une ballade de 1h30 au milieu de torrents et cascades enjambés de 5 petits ponts.

_MG_3421

_MG_3442

Plus loin le lac Medecine, aux abord duquel un incendie, en 2015, a duré 22 jours et détruit10km2 de foret

Deja l'heure pour monter à Edith Cavell, repas vite fait et on grimpe en CC 14km, puis 2 km à pieds sur une moraine on a failli abandonner tellement c'est raide, après plusieurs arrêt nous arrivons face au lac

_MG_3465

que surplombe le glacier de l'ange

_MG_3464

, c'est sa forme, contents et satisfaits nous rentrons et quittons le parc de Jasper pour entrer dans celui du mont Robson et bivouac du soir.

jeudi 3 aout

Prince Georges

Petite ville sans charme mais bien pour faire des courses et le plein, rencontre avec « fliquette »  sympa, pas de ceinture mais juste une remontrance et l'adresse du Walmart

Un détour par des sculptures sur tronc d'arbre juste dans l’écorce,

Planche Contact-002

Planche Contact-003

casse croûte et direction le musée des trains à 500m, belle visite de vieux matériel, on entre dans les wagons logement des travailleurs qui ont crée les lignes à travers les montagnes.

_MG_3491

les premiers trains chasse neige etaient en bois.

Départ pour un coin ou dormir,

un petit lac nous tend les bras, déjà 4 caravanes de passionnés de tout terrain, l'un d'eux m' offre une bière, toujours par geste et qques mots anglais Jacqueline offre des mini tour Eiffel, en retour ils nous offrent un casque audio et un briquet, bonne nuit