Mercredi 30 août

Aujourd'hui fin de la Colombie Britannique nous allons repasser aux aux Etats Unis

Le camping, calme dés que la piscine a été fermée, la connexion internet pas terrible je n'ai pas pu envoyé le blog, 11h départ.

« Madame GPS » veut que nous passions par l'autoroute moi pas, je gagne, donc petite route qui en fin de compte est très circulée, de chaque coté des plantations de fruits rouges, framboises bleuets et sur des dizaines de km avec de petits stands sur le bord de la route, dommage ! à la frontière US on ne passe pas de produit frais, confisqué... dernier arrêt repas avant, pour justement vider le frigo, voilà il ne reste que 2 carottes et j'ai choisis une petite frontière sur la carte pour être plus tranquille, mais pas si petite que ça... 15 minutes de queue et 15minutes de paperasses avec empreinte et photo, je sais nous sommes photogénique et à chaque frontière on recommence !! c'est fait, pas de contrôle du véhicule, pas de problème pour avoir un deuxième Visa de 3 mois, mon choix était le bon, enfin j'ai de la veine !

Premier arrêt « liquor store », recharge en apéritif, vin et liqueur (soda chez nous) et le sempiternel sac de glaçons

Petite route, arrêt au stand d'un agriculteur pour des tomates, du maïs et des brugnons, qualité et prix garantis,

Petite pose près d'un lac (no overnight) interdit de dormir, nous continuons pour une route qui longe la mer aaaaaah... L'Ocean Pacifique s'il vous plaît_MG_5281, nous sommes sur le flan de la montagne à pic 40/50m au dessus de la voie ferrée qui elle surplombe de 10m  l’océan,_MG_5285 les paysages sont impressionnants, une petite aire nous convient, il y a déjà un CC mais nous sommes à 30m, apéro Whisky chips et repas maïs, rosette, on en trouve!!, tomate du jardin du producteur,

suivi des comptes, avec désaccord comme il se doit.

Bonne nuit

jeudi 31 août

Les nuits ne sont pas les même au USA ici le train est à 50m en contre bas à la verticale ou presque on l’entent beaucoup moins et la route pas très passagère comme d'habitude quoi,

Il est l'heure de réveiller Jacqueline pour le petit dej, je commence a préparer.

La route

_MG_5287

nous conduit à un village nommé Blanchard_MG_5289 je ne savais pas que notre ami Jacques avait un village à lui aux USA...

_MG_5290

et en plus avec "Chapel"

Route tranquille  !!! enfin jusqu'aux environs de Seattle, soit 56km de bouchon sur 7 voies plus de 3h 10/20 kmh beurk ce soir Walmart, ravitaillement et calme pour récupère du stress

vendredi 1 septembre

Trop calme, à 7 h30 le gardien du parking vient nous annoncer que l'on ne peut pas passer la nuit « no overnight » sympa il nous a laisser dormir, enfin moi, parce que Jacqueline trop énervée par la circulation et le GPS n'a pas dormi avant 2 ou 3 h, moi je pense que les trains lui ont manqué...

donc direction le mont Rainier dans l’état de Washington il culmine à 14410 pieds (retour en pays anglo-saxon) 4392m, la route débute mal 6 voies pleines de monde et nous qui : tourner à droite dans 200 m, tourner à gauche dans 100m, changement de file sur 6/7 km, heureusement le calme arrive enfin, une route pas très large, bordée de foret de pin comme dans le jura, la montagne Rainier se voit depuis Seattle, elle nous sert de point de mire avec son sommet enneigé, mais elle bouge tout le temps un coup au Sud un coup au Nord un coup à l'Ouest elle doit vouloir nous perdre, mais GPS ! Nous commençons la montée par le nord, arrivée à l'est nous prenons la route vers Sunrise, les arbres cachent le paysage presque jusqu'en haut, il y a 25glaciers pour une seule montagne,

_MG_5298

_MG_5299

_MG_5306

la chaîne des volcans qui suit est beaucoup plus basse, Rainier est un volcan encore actif puisque des fumerolles s'en dégagent en permanence, au niveau des glaciers une zone fondue nous montre ou elles sortent de terre._MG_5307

A droite la brume a flan de montagne la ou il n'y a plus de neige

_MG_5325

Nous n'approchons pas, car plus 2h de marche en grimpette c'est trop à 2068m, nous décidons de dormir au coin du « visitor center » il est 17h, trouver un autre bivouac serait trop aléatoire donc nouvelle nuit en montagne, zut pas de train pour Jacqueline, le temps est magnifique, la montagne est à contre jour, demain matin le soleil donnera la juste lumière, a moi de la capter, si je suis courageux cette nuit je tente la montagne enneigée sur fond d 'étoiles, pied photo, pose longue, dans le froid, nous sommes à hauteur du bas des glaciers , juste en face à 2km à vol d'oiseau.

Samedi 2 septembre

Et oui il a fait froid à 22h30 et je n'ai pas réussi les photo, pose de 6 minutes et chaque fois une voiture passait dans mon champ avec les phares._MG_5321

Dés 4h du matin les premiers randonneurs arrivent pour être sur les glaciers au lever du soleil, la chaleur les rend dangereux, ils ne nous empêchent pas de dormir. Nous n'avons pas regretter les trains.

Le lever de soleil sur le volcan lui a donné des couleurs de rose superbe,_MG_5323

nous partons tôt pour être les seuls sur la route, et bien non, le samedi matin débute le week-end, nous prenons la route qui fait le tour du Rainier pour un autre point de vue, un petit coin pour déjeuner en route, je trouve Paradise, c'est son nom, moins spectaculaire _MG_5368

_MG_5382

c'est lui

et plus touristique mais nous en profitons pleinement, nous sommes à 1647m, un coin tranquille en redescendant nous attend pour le repas de midi.

Nous continuons notre route, Nadara Falls des chutes spectaculaire et Christine Falls

_MG_5429_MG_5405

qui le sont tout autant, direction « le national volcanic monument » au mont ST Helens, nuit en chemin, il y a quand même 124 miles soit 200km environ et nous avons le temps, mauvais choix trop près de l'autoroute ronronnent tout la nuit et pourtant nous dormons.