Lundi 18 septembre

Bientôt 7h la brume nous entoure, elle insiste, la marée est basse, trop froid pour sortir il fait 10° dehors et 17° dedans , 8h 30, je prépare le petit déjeuner .

Nous faisons 1km et là un point de vue aménagé avec toilettes et passage pour piétons afin d'entrer dans le pré ou paissent les vaches, nous nous dirigeons vers les falaises et une drôle d’île tabulaire percée d'arches,

_MG_5849

_MG_5852

_MG_5854

quelques phoques nous narguent au loin, deux dindes s'offrent la dégustation d'un lion de mer mort

_MG_5845

_MG_5850

et rejeté par la .. l'océan, je les ai baptisé dindes au moins elles ont un nom, Jacqueline dit «ce sont des rapaces» ce serons des dindes et pis c'est tout qui c'est le chef !

Tète rouge, bec crochu, courtes pattes, plumage un peu marron tirant sur le noir , ventre gris foncé long de 60/70cm et envergure d'un bon mètre._MG_5848

_MG_5836

Traversée de quelques villages, port de pèche ou touristique

quelque fois la plage est difficile d'acces, voir pas de plage

_MG_5878

_MG_5889

Nous cherchons comme chaque après midi un coin, un peu en retrait de l’océan, celui de Ioverlander est fermé, un grand parking sur une petite route nous convient, deux camions entrent pour charger des troncs, mais à 17h stop, une demi douzaine de voitures jusqu'à 21h, nuit en foret calme

mardi 19 septembre

Retour vers l’océan, une aire de visite avec toilettes et nous pouvons déjeuner face aux vagues, la route n° 1 longe la côte et est parfois à pic.

Lors d'un arrêt photo il y a deux cyclistes, bonjour et bonjour en retour, c'est un couple de Toulousains qui viennent d'Alaska et vont au Panama jusqu'en mai 2018, bonnes jambes et bonne route à eux, un peu plus loin un CC s’arrête près de nous, des Dromois(26) sur la même route que nous, nous les recroiserons sûrement, un petit coin repas pas loin de la plage, les aires de visite ( parking avec toilettes) sont interdits pour la nuit .

Au port de Bodega Bay recherche de gasoil, il n'y en a pas, on verra plus loin, visite du port ici tout est privé y compris le parking,

plus loin un petit port tranquille, les mouettes y font la sieste en paix, pret de batiment typique

_MG_5860

_MG_5867

devant un tel accueil je décide de voir plus loin mais la côte devient impossible au bivouac nous sommes à 80 km de San Francisco, c'est une zone de résidences de vacances._MG_5875

notre premier papillon.

Direction la Napa valey, oui! là ou ils font du bon vin, nous débutons par une grande route, je cherche sur le GPS une route plus directe et plus calme, nous nous retrouvons à passer la montagnette par une mauvaise route sinueuse mais magnifique paysage, chouette un coin, mais nous ne sommes pas satisfaits, nous suivons Ioverlander qui nous indique à Yountville le parking derrière la Library ( biblioteque) avec wifi. et toilettes, cela nous convient.

notre ami Pierre va être jaloux de ce beau Bougainvillier

Ce parking sert aux usagers de la library, celle ci offre aussi une salle de gym, toutes les heures le parking se vide et se rempli, il est grand , très grand au moins 80 places, nous ne gênons pas.

sur le devant une placette avec piano et décor original

pour  agrementer l'accueil

_MG_5940

_MG_5944

comme partout en ville, ici champignons galets

_MG_5945

Nous cherchons un contact avec un Servas à San Francisco, pas évident, pas de réponse, sauf une personne actuellement à Paris, pas de chance, on va trouvé mais quand !

Une balade dans la ville nous conforte dans notre impression de cossu mais pas ostentatoire.

Nous faisons une halte devant le resto «Bistro Jeanty» restaurant français, juste à coté le «Bouchon» même genre de spécialités, ce sont les deux seuls resto ou les clients font la queue dehors en attendant qu'une table se libère et il n'est que 19h, à coté de ce dernier la boulangerie au pain de chez nous, de la vraie baguette nature croustillante non je ne fantasme pas j'ai craqué !

La soirée se passe devant un film sur l'ordi et dodo

mercredi 20 septembre

Nous avons décidé de faire le circuit du vin, le tour de la Napa Valey, à11h30 arrêt dans une cave et bien non, c'est un centre de dégustation accolé à une cuverie,

_MG_5947

ils attaquent la vendange le 24 septembre, c'est fait à la main sur des vignes hautes, 1m80 comme en Alsace.

La dégustation est payante bien sur 30$ par personnes, ce qui donne droit à une charmante hôtesse qui nous fait déguster 1 blanc et 5 rouges

juste un peu

bon le verre est grand!

( c'est notre choix) le niveau est excellent, pas comparable à nos vins, chaque terroir est diffèrent, ici ce ne sont pas des terroirs mais des cépages que l'on vend, ce qui ne les empêche pas d’être très bons, c'est autre chose, dommage que les prix soient hors de portée de notre bourse, après la dégustation nous restons sur le parking pour manger est faire une sieste de-grisante, le vin faisait au tour des 14° degrés.

Nous faisons également une halte au Geyser (vieux geyser fidèle) qui comme un métronome jaillit toutes les 40mn, non ma traductrice a loupé quelque chose, c'est toutes les 4 minutes,

l’endroit est aménagé avec canapés et fontaines, sympa,

ce qui permet de flemmarder entre 2 irruptions, à 93 degrés, oups c'est chaud.

Le retour se fait par la grande route, des «caves de surface» de chaque coté et une circulation de septembre c'est à dire continue, l’été c'est un grand bouchon sur 25km qui avance au pas.

Nous rejoignons le parking de Yountville, nouvelle balade en ville, le temps est frais, la pluie menace nous rentrons à l'abri