Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lechappee.belle
7 janvier 2018

Cholula, Voladores, Pyramide, Tunnel, Marché de noël

Cholula, Voladores, Pyramide, Tunnel, Marché de noël

Ce matin direction le Popocatepetl, ce fameux volcan qui me nargue depuis mon enfance, il était en éruption alors que je n'avais que 10 ans, et l'instituteur nous en parlait et moi je l'ai retenu... sûrement le nom m'avait frappé, et bien j'y suis, le problème c'est qu'il est toujours actif et donc interdit, on aperçoit de la fumée à son sommet mais trop loin, pour s'approcher il faut aller à Cholula ou il y a une pyramide Maya.

IMG_2638

Pour le volcan, à une dizaine de km tout de même, la brume masque à moitie le sommet, mais on voit le volcan respirer

IMG_2633

dommage ; Pour la pyramide Tepanapa, la végétation la recouvre entièrement et ressemble plus à une colline, ou il a été construit une église à son sommet sans savoir ce qu'il y avait dessous,

IMG_2636

ce n'est que plus tard que la pyramide fût découverte, et commencera la fouille, une partie est au jour, notamment un escalier monumental,

IMG_2642

que je grimpe seul, pour avoir une vue sur la ville et les nombreuses églises 39 au total qui s’étendent a 2 pas.

IMG_2644

Mais l'important de la pyramide est encore enfoui sous la foret, un tunnel ouvert au public parmi les 8 km recensé serpentant a l’intérieur du monument.

IMG_2663

Jacqueline renonce après quelque pas, claustrophobe ! en tous cas oppressée, je découvre seul ce chemin des prêtres Maya, quelques croisements interdits aux visiteurs, sont toujours en fouille, des cellules, des escaliers fermés mais éclairés pour juger de l'importance de l'ouvrage.

Le tunnel fait un mètre de large et 2 de haut, ils devaient avoir inventé l’électricité,

 

IMG_2667

il y a de la lumière tout le long du parcours, bon peut être pas... mais il avait le tout à l’égout et l’adduction d'eau ainsi que des citernes comme réserve .

Ce sont les vacances et ici aussi il y a des marchés de Noël immenses,

 

avec des animations, 5 Voladores nous font une démonstration de « La danse du volador » en costume traditionnel  ils montent à un mat de 30mètres, 4 sont attachés par les pieds à une longue corde enroulée en haut de mat et descendent en tournant et exécutant des figures, c'est très spectaculaire,

IMG_2652IMG_2651

bien sur ils passent faire la quette pour valoriser leurs exploits, et c'est la que je constate que sur les 4 il y a 3 femmes, moi comme un bon vieux macho je pensais que c’était réservé aux hommes, il va falloir que je révise mes idées reçues... par exemple le Mexique est dangereux et bien non ! moins que Marseille ou même Paris, bien sur il y a des quartiers ou il ne fait pas bon traîner la nuit, comme à Chenove enfin pas sur pour Chenove, là aussi c'est une idées reçue.

Nous traînons sur le marché au décor et manège de Noël,

IMG_2646

puis retour au temple Maya nous ne monterons pas à l’église le chemin est fermé, heureusement car cela grimpe trop haut, plus loin il y à la police qui surveille, elle est a cheval et a fière allure.

IMG_2660

 

Au Mexique la sécurité est omniprésente, des voitures de police ou de l'armée patrouillent sans arrêt que ce soit en ville ou sur les routes, à bord les hommes sont en arme et gilet par balles, nous n'avons jamais entendu d'histoire d'agression .

Retour au CC nous demandons au gardien du parking si on peut passer la nuit ici, oui cela coûtera 150pesos, nous hésitons et décidons d'aller faire un tour en ville.

Il y a quelques belles églises avec mariage, ce doit être compris dans la visite...

IMG_2671

 

IMG_2677

et à la sortie, marché de Noël,

IMG_2679

IMG_2680

nous y achetons des chips fraîches,

les églises ne sont pas prévues pour les photographes, elles sont engoncées et entourées de fils électriques beurk.

Retour au parking, mais celui juste avant, un autre plus petit ou déjà 2 CC sont installés, nous demandons le prix... 40 pesos, tient il y a un gardien qui comptait arrondir ses fin de mois. Le papy qui nous accueille est sympa comme tout, il y a une quinzaine de place de parking dont 4/5 pour les CC, des toilettes et la tranquillité, nos voisins sont allemands en CC 4x4, un peu de baragouin et la vie est belle. Belle nuit en perspective.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour les photos et commentaires; je penses que j'aurais été comme Jacqueline : je ne serais peut-être pas allée à l'intérieur de la pyramide. Ou bien, la curiosité l'aurait emporté, je ne sais pas.
lechappee.belle
Publicité
Archives
Publicité