Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lechappee.belle
2 février 2018

Izamal la calme

 

 juste pour le plaisir

IMG_0638

 

Izamal

Nous quittons Mérida grande ville pour Izamal petit village à 60km, une averse plus tard nous y faisons notre entrée accueillis par un autre averse, j'ai programmé la Grande Pyramide sur le GPS, il y a un coin Ioverlander pour bivouaquer juste au pied.

Pour y accéder les rues sont étroites, heureusement elles sont à sens unique et permettent de faire le tour de la pyramide, les coins pour dormir sont nombreux, seulement ils sont sous les arbres et comme le risque de pluie est tenace, et, selon mon expérience, quand la pluie s’arrête, les gouttes sur les feuilles continuent longtemps à marteler le toit...je préfère voir ailleurs, ruelles à droite à gauche, à droite à gauche, une placette/jardin public nous tend ses trottoirs, je tourne autour et trouve la bonne position, pas d'arbres, je me gare et fais une reconnaissance des lieux, pas de fête en vue pour ce soir, dans un coin un compteur électrique et un fil avec prise de courant, idéal pour le frigo, pas besoin de tirer sur la batterie.

Juste en face un «bistro/commerce» vend du miel, nous sommes à court, le bar est petit 6m par 3, 4 tables et dans un coin une pile de 30 caisses de bières, pas de client ; le patron nous explique que ce n'est plus la saison du miel, les apiculteurs n'ont plus de réserve, dommage, nous verrons plus loin. Vers 19h les clients arrivent pour écluser le stock de bière, ils s’installent, moitie dedans moitie dehors et jusque très tard, mais pas trop bruyant, un peu de pluie nous berce et bonne nuit

6h du matin quelqu'un frappe à la porte je me lève, pour une fois que je n’étais pas réveillé, c'est un commerçant qui s’installe, juste au coin et nous sommes à sa place, je recule de 50m, il s’installe !

 

 

Une cuisine, 6 tables, des chaises, un auvent et c'est partit, à 6h30 les premiers clients, ici le petit déjeuner ne ce prend pas à la maison, les clients se suivent régulièrement, nous aussi nous déjeunons mais dans le CC, puis le centre ville ou se situe le couvent François d'Assise, heu non!!Saint Antoine de Padou.

IMG_0668

Pour commencer un petit tour sur le Mercado

IMG_0650

IMG_0651

 

 

 

 

pour l'ambiance, ici aussi les gens viennent prendre leurs petit déjeuner il est 9h, il y a beaucoup de monde, surtout des dames

IMG_0653

qui viennent vendre la production de leur jardin, c'est à elles que nous achetons nos fruits et légumes.

Nous pénétrons dans le couvent par une large montée de 50 mètres de long

IMG_0654

pour passer sous les arcades

IMG_0655 rec

et déboucher dans l'atrium, grande cours entourée de 75 arcades,

IMG_0656

le couvent a été construit sur une pyramide, les Espagnols voulaient effacer l’ancienne civilisation Maya, de ce fait il ressemble à une forteresse

IMG_0648

surélevée qui domine la ville, la ville est constituée de nombreux bâtiments construits avec les pierres récupérées sur une partie des douze pyramides que comptait la ville, il n'en reste que trois «visitables», l’ambiance générale d'Izamal est décontractée, il en résulte une atmosphère de farniente qui nous gagne et nous décidons de faire le tour de la ville.....mais en calèche avec un cheval à chapeau,

IMG_0646

le notre n'en a pas, il faut les prendre dans l'ordre, chacun son tour , il est 9h 30, pas trop de client à cette heure ci, la balade dure 50mn et nous fait passer devant les principaux monuments prestigieux, pyramide centrale,

IMG_0674

puis la Grande ou nous avons failli dormir, l'église au christ noir

IMG_3674

(si si !! dieu est bien une femme, dixit Da Vinci Code, et bien sur noire) d'autres moins comme la gare ou la rue du coq,

IMG_3668

la visite est agréable, pas de circulation, nous croisons quelques calèches, les touristes se lèvent tard.

Retour au marché pour le plaisir, nous y découvrons un «bouquet de fleurs à pattes»

 

IMG_3685

 

que l'on ne trouve qu'ici ! Nous prenons le CC est retournons à la grande pyramide avec plein d'escaliers, nous stationnons juste devant l'entrée, la montée effraie Jacqueline, elle a déjà assez vu de cailloux , tiens elle n'a pas dit youca , il est vrai qu'elle ne pratique pas le verlan et quand elle dit youca c'est bien le cactus.

Je grimpe seul à l'assaut du monde Maya,

IMG_0689

la visite est gratuite, on peut faire un don si l'on veux, là, surprise, après une grande montée, une très grande place 200x300m avec au centre une autre pyramide, 

IMG_0688

moi qui voulais reprendre mon souffle c'est raté, ici les marches sont plus hautes, les Maya avaient de grandes jambes... enfin les prêtres, c’était leur temple. avec vue! IMG_3689

 

Au sommet je rencontre un couple de français, en sacs à dos, je m’assied enfin et nous discutons voyage, ils ont passé 4 mois en Argentine (confirmation :Ushuaïa nul si on pas de croisière) 2 mois au Nicaragua les années précédentes, ils font comme nous mais par épisode. Bien reposé je redescend et croise un petit groupe de touristes... français et encore un autre, bon c'est une invasion, Je retrouve Jacqueline qui a bien gardé le CC, j'ai oublié de lui payer son travail, merci tout de même ....

Nous partons pour Valladolid 30 km

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Toutes ces belles photos et récits humoristiques. Merci de nous faire partager votre périple. Bises à vous deux
A
merci pour les photos. J'ai ri en voyant le Christ noir (très pudique d'ailleurs) et le cheval avec le chapeau rose. Oui ça m'a l'air d'être haut les édifices Maya. Comme tu dis André, les Mayas avaient de grandes pattes !!!! bonne route.
lechappee.belle
Publicité
Archives
Publicité