lechappee.belle
17 août 2017

Prince Rupert et les baleines

Jeudi 10 août

7h, de la brume, une douche et nous somme prêts a affronter les baleines, bon c'est à 12h30, donc on flemmarde un peu, puis ballade à Cow Bay la vieille ville,

la baie des vaches, tout est moucheté comme la peau des vaches,_MG_3965

la brume se lève, le petit port offre une ambiance petite ville très agréable_MG_3964

genre douceur de vivre,_MG_3969 il y a les ferry pour Vancouver, il faudrait aller à quelque km pour voir...nous ne le prendrons pas,nous irons par la route

Repas vite fait face à l 'embarcadère et nous sommes les premiers a attendre devant le bateau,_MG_3971

il y aura une trentaine de passagers.

Âpres une heure de mer nous apercevons un souffle au loin, hier ils ont vu 11 baleines, encore un peu de temps et nous sommes devant un site entre deux îles, 200m de large et là... elles soufflent_MG_4206

et sortent, les dos sont impressionnants

et quand elles plongent la queue décrit un arc et apparaît dans le ciel,_MG_4516

_MG_4184

elle viennent respirer en groupe sans se bousculer

_MG_4275

_MG_4440

rarement on voit leurs tètes,

_MG_4521

le balai dure 1h30 on à l'impression qu'il y en a tout un banc, comme les sardines, mais en plus gros,elles sont parfois à moins de 10m,

on a l'impression de pouvoir les toucher le bateau recule pour leur laisser la liberté d'évoluer et reste à 50/100m.

En fait il y a deux familles de 6 ou 7, le lieu doit regorger de nourriture, plancton et crevettes, ce qui les fait tourner en rond pour notre plaisir, quelques phoques viennent se régaler aussi

et sur la berge un aigle regarde la scène impassible,_MG_4555 il vient de pêcher un beau poisson qu'un corbeau convoite,

le bateau s'approche et il décolle majestueux ._MG_4572

La région en compte beaucoup, personne ne vient les déranger à part quelques bateaux de touristes sur la mer pas toujours aussi calme, d'autres oiseaux frequente le lieu_MG_4591, nous avons de la chance, ici encore le nombre de photo est impressionnant pour moi 600, dont plus des ¾ serons a jeter, les conditions sont difficiles, et je ne suis pas le seul, sans compter les smartphones ; vivement le Mexique pour en voir d'autres mais au soleil cette fois.

Le retour au port est plein de rêve de ….....baleines.

Un petit tour chez le marchand de poissons et on file bivouaquer sur le parking de Walmart, grande surface qui accueille les camping car de passage, en principe il y même la Wifi sauf que moi je n'y arrive pas, hooo le vieux !!! j'ai toujours des problèmes avec la Wifi même chez Mac Do

Jacqueline : pour moi les baleines, c'est les yeux grands ouverts, pas derrière un objectif, j'ai pris une photo...je l'ai ratée. De la plate-forme au milieu des photographes, elles sont partout à plonger pour notre plaisir, mais dans le bateau, ou je me suis réfugiée car j'avais froid, là tout près, à moins de 10m elles sont sorties par trois, cinq et six, bouche ouverte je suis restée a regarder ce balai incroyable. Le bateau a dû reculer, il était trop proche.

Et puis j'ai rencontré Lorenzo...5 ans, il est assis avec sa maman derrière nous

« Maman, la madame devant, elle est française comme moi, tu n'es pas français tu es canadien,

pourquoi ? Parce ce que tu es né au Canada, ah bon !! »

Tout le monde regarde les baleines, Lorenzo aussi, puis c'est le retour et le jeu de séduction de la part du jeune homme, il veut me parler entre les deux sièges, sa maman le gronde doucement, une certaine réserve de sa part me retient de jouer avec Lorenzo...puis il parle, parle, me parle alors entre les deux sièges nous jouons à cache cache, la glace se brise avec la maman, Lorenzo parle tellement bien, j’apprends que son papa est italien, sa maman roumaine, ils vivent à Montréal et vont souvent en Europe pour leurs familles, Lorenzo parle français, anglais, roumain et italien, il les apprend toutes, c'est le seul petit fils des deux familles, alors en partant il me dit avec son superbe sourire « je suis gatté-pourri ». Merci Lorenzo pour ce petit rayon de soleil, avec les baleines ce fût un beau moment de bonheur.

Vendredi 11 aout

Ce matin brume ou nuage il a fait humide toute la nuit le CC est couvert de rosée nous décidons de partir déjeuner au soleil le long de la route, et bien non, 100km plus loin toujours brume pour petit déj. Suivit de route, route.. et un lutin de passage

_MG_3958

Visite des totems de Kispiok

et à l’embarcadère de Hezelton, seule route pour suivre cette ville, la rivière Skeena sur 150km, les pionniers étaient courageux mais pour récupérer les minerais, or, argent, cuivre, plomb …. il n'y avait pas d'autre solution

Enfin jusqu'à Moricetown, oui là ou les pécheurs sont traditionnels re-spectacle_MG_4620

et re-achat d'une belle pièce, un peu plus gros cette fois mais pour le même prix 7 $ la bête, du saumon sauvage du vrai, nous l'avons vu pêché, il est sur la photo « si ce n'est lui c'est donc son frère, ou l'un des siens » la vendeuses nous l’emballe dans un sac plastique avec de la glace.

Le soleil est revenu et nous avons très chaud c'est ce qui nous chasse pour rechercher un bivouac, Twin Falls area avec table de pique nique, nous prenons cette direction, belle route sur 2km qui bientôt se transforme en piste pas trop dure pour le CC et nous arrivons après 5km.

Un emplacement idéal, très peu de monde, 2 tentes 2 voitures, des toilettes, le tout à l'ombre, un petit chemin bien entretenu part pour les Twin falls, les cascades jumelles 500m, donc en guise d’apéro une jolie balade... ah oui ! ils n'ont pas indiqué la montée et ça grimpe sérieux, Jacqueline s’arrête à la plate-forme, moi je pousse plus loin 200m pour faire une photo,_MG_4640

la descente parait bien plus courte, en tout une demie heure.

Surtout que ce soir saumon grillé petit pois, c'est très bon vous sentez l'odeur, même en CC on se fait des bons petits plats, la faute à Jacqueline, elle ne sait pas faire aurement.

L'endroit calme s'anime, une demi douzaine de voitures arrive et devient la balade du soir, puis tout le monde rentre, il ne restent que les 2 tentes et un autre CC, la nuit promet d’être calme.

Samedi 12 août

Route,route, route, un petit marché bio vient couper la monotonie, plus loin encore une coupure pour laver le CC, la prochaine fois je le ferait laver il est très haut (3m) et les moustiques éclatés sont durs a nettoyer .

15h, ce soir camping gratuit au lac Frazer, déjà testé il y a une dizaine de jours, ici le train passe toujours à 200m mais les cheminots Canadiens ne travaillent pas le samedi/dimanche, affirmation gratuite de ma part, je vais vérifier cette nuit, en attendant détente devant l’apéro Whiskey canadien allongé de canada dry avec chips, noix de cajou, raisins secs, et fruits déshydratés

dimanche 13 aout

belle nuit !!!! pluie toute la nuit, les train roulent aussi le dimanche et il sont bruyants, 5/6 dans la nuit et en plus le samedi soir il y a eu un concert sur le podium du camping à 100m mais à part cela bonne nuit en pointillés

ce matin soleil un peu nuageux et vent léger ; c’était la météo du matin à Frazer Lake.