lechappee.belle
3 décembre 2017

San Blas petite ville comme j'aime

La nuit a été calme, nous n'avons même pas entendu tombé, a quelques mètre, la noix de coco juste à l'emplacement que nous avons quitté (par précaution) hier soir,

retour des 30 km de ma bévue, c'est sympa la route est bordée de cultures maraîchères, surtout des piments, il y a même une usine de déshydratation sur place, nous regagnons l'autoroute beurk nous en sortons rapidement pour une route plus tranquille dans le village de …..... Jacqueline voit un grilleur, mais ne parvient pas à distinguer de quoi il s'agit, 200m plus loin, un autre grilleur, je ralenti, c'est du poisson, 20m je tourne à droite puis à droite et enfin à droite, nous y sommes, 4 tables, il en reste une qui nous tend les bras enfin les fauteuils, le poisson est superbe, nous décidons que ce sont des dorades, les autres, la patronne nous dit ce sont des lisas, comme nous n'avons pas l'intention de les appeler par leurs noms, juste les croquer ce sera dorade une grosse pour 2 et on se régale,

arrosée d'une bière et voilà la douloureuse : 67 pesos, plus le pourboire 80 soit 4€ il faut que l'on arrête, ils vont bientôt nous donner de l'argent pour aller manger chez eux, on voit que la vie n'est pas la même à la campagne, 4 tables le long de la route, un grill rustique,

un frigo pour les boissons, un seau d'eau pour se laver les mains et vous avez un resto.

Il nous reste 10 km pour arriver à San Blas, il y a des étangs de chaque coté de la route, cette zone est très fertile et des canaux sont là pour repartir l'eau, ce sont des petit jardins un peu partout enfin de 200/300m de coté, grosse culture tout de même.

A notre arrivée en ville nous cherchons l'embarcadère pour une balade dans la mangrove, pas bien indiqué, nous nous retrouvons vers la plage ou une cinquantaine de gargotes/restaurants avec des rabatteurs qui nous proposent un repas, nous filons pour tomber sur un point de vue grillagé, il donne sur un lac, en nous approchant nous avons le plaisir de voir des crocodiles qui « bronzent » tranquille à 2m de nous, merci monsieur grillage

Il y un élevage un peu plus loin qui les relâche une fois adulte, mais ce n'est pas notre but, demi tour, nous allons demander à la police, quelques km avant, un écriteau un peu comme une enseigne mais faite à la main, nous indique un embarquement, le patron tient le euuu « resto » discutions prix, OK le pilote du bateau arrive, 2 autres clients vont partager le bateau et son prix, 300 pesos 15€ pour 2 et 2h de balade.

Le bateau part doucement et s'engage dans une petite rivière la Torama ,et là, ça change, moteur à fond, dans chaque virage le bateau penche, nous voilà transporté dans un James Bond je suis 007, nous sommes poursuivis (par d'autres touristes..)IMG_2082

il faut nous échapper, le jeune pilote connaît bien son affaire, on s'y croirait, l'ambiance de la mangrove est saisissante virage sur virage, tous très serrés, un régal, c'est la jungle, cela ne nous empêche pas de nous arrêter pour voir des fleurs un oiseau ou deux,

une tortue, un croco de 2m et un autre plus petit 60cm .

Nous arrivons à la source de la rivière, là une zone grillagée permet de se baigner sans craindre les croco, nous déclinons l'offre, d'autres touristes n’hésitent pas,

cette remontée à la source de Torama est une attraction très prisée, nous avons croisé 7/8 bateaux et pour les jours d’affluence il y en a encore une vingtaine prêts à partir . Notre retour se fait avec la même ambiance de jungle inextricable, virage à 180 ° à droite puis à gauche et cela recommence 20m plus loin superbe balade dans la fraîcheur des marais.

A notre descente du bateau nous constatons qu'il fait chaud et lourd la nuit risque d’être dure.

Nous restons dormir à notre embarcadère, on verra demain.

En attendant j'ai vu au village des huîtres, j'en commande une douzaine, le pilote du bateau file au village et revient 10mn plus tard... avec un plateau d’huîtres ouvertes sur un lit de glace, il n'y a plus qu'à les arroser de citron vert et déguster wouaaaaaaaaaaa, elles ont un peu le goût des Belons de chez nous, un régal et même deux régals !!

Nous souhaitons manger au « boui boui resto » mais à17h il ferme car il fait nuit, et il n'y qu'une seule ampoule dans la salle en pleine air. A oui, j'oubliais, il n'y a souvent pas de salle dans les resto ce sont des paillotes de plage, il fait toujours chaud et à la saison des pluies les averses ou plutôt les trombes d'eau ont vite fait de sécher , et la vie reprend normalement.

Donc nous nous installons pour la nuit, la route n'est pas loin , une petite route avec peu de circulation, beaucoup de motos, c'est la 7eme réunion organisée ce week end au village Bonne nuit