Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lechappee.belle
15 janvier 2018

deProgresso à Celestun

Progresso et Celestun
Loupé,  nous voilà prés d'un camping qui n'existe plus, nous nous replions sur la place du village …
 à Chelem (pas HLM) , là ou nous sommes il y a un poteau d’éclairage avec un prise de courant, gratuit, nous allons pouvoir faire fonctionner  le frigo toute la nuit, sans tirer sur la batterie CC, indépendante de la batterie moteur
Le frigo marche sur les batteries du CC, il va bien, mais le soir nous préférons l’arrêter pour ne pas avoir de problème, la réserve de froid est suffisante pour une nuit , le matin quand nous roulons nous le redémarrons sans problème, la  charge de l'alternateur plus le panneau solaire, à condition de le nettoyer souvent, suffisent.
Sur la place nous voyons des jeunes filles et des femmes habillées de tenues traditionnelles qui déambulent, cela nous intrigue, mais à la tombée de la nuit,  des chaises sont installées et le public arrive,

IMG_3131

nous nous incrustons, c'est le groupe folklorique local qui interprète des danses de la région, super soirée bons enfants, juste pour le plaisir, merci !

 

 

IMG_3132

IMG_3134

 

 

 

 

IMG_3141


La nuit est calme, mais très tard, c'est le lieu ou les jeunes se retrouvent avec leurs motocyclettes pétaradantes et cela jusque vers minuit, à la jeunesse !!!
Le matin, petit déjeuner avec le pain que nous avons acheté la veille à quelques rues, pardon Calle, d'ici,  puis nous partons voir la ville de Progreso et peut être trouver une pompe à eau chez les marchands de matériel pour la plaisance.
Il n'y a pas urgence, nous avons suspendu l'utilisation du réservoir d'eau pour ne pas le polluer avec de l'eau non potable, le plus fréquent au Mexique, voir plus loin, nous avons de l'eau purifiée, 3 bidons de 20 litres,nous ne trouvons  pas de pompe, nous verrons au prochain port.
En attendant  nous cherchons un remplissage d'eau purifiée, et là, galère, deux fois le tour de la ville, pas d'enseigne juste une devanture bleue, rien d’écrit mais au fond des garafons, c'est là, merci Ioverlander, remplissage et 12 pesos  pour 20 litres plus tard nous prenons la route.
 Non sans avoir fait le tour de la ville c'est le centre balnéaire de Mérida, à 50km par une route express, une grande plage et un Maleçon , grand boulevard bordé de larges trottoirs, ou les gens se baladent au soleil, et toujours les marchand de souvenirs et autres babiolles inutiles donc indispensables, un peu trop kitch pour nous. Nouvelle direction: Celestun, un autre port à 80km, plus populaire
Arrivée vers midi, le camping est bien là, mais l’électricité est coupée, surcharge... nous nous installons tout de même pour une nuit avec wi-fi . Nous allons faire un tour sur la port à 500m, forte odeur de poissons, le pécheur se prépare pour sortir cette nuit, agréable  balade.

IMG_3499IMG_3531
Le soir nous voyons de la lumière dans la maison... nous demandons un peu de « jus » pour le frigo, « oui mais pas de clim cela tire trop » OK pour nous,  du coup nous resterons une semaine, voir plus.
 Sur le terrain Il y a des noix de coco et un coupe-coupe, je teste mes aptitudes au maniement, pas terrible ! Mais je réussi tout de même à ouvrir le dessus et à boire l'eau de coco, pas terrible non plus Jacqueline dit même beurk, premier et dernier test pour nous
Ce matin je vais au port car hier j'ai rencontré un pécheur qui devrait avoir des crabes,IMG_3528

vers 7h je fais le tour du port en attendant l'heure, il y a un quinzaine de bateau de pécheurs qui sont rentrés, leurs filets plein de poissons et ils les vident sur le quai, ce sont des poissons que je ne connais pas, poulpe et autres.

IMG_3493

 

 

IMG_3494

IMG_3495

 

 

 


Tous les pécheurs me font un petit signe pour me souhaiter la bonne journée, je suis reconnaissable avec ma gueule d’étranger et mon appareil photo, ils acceptent volontiers que je fasse la photo, jamais aucun refus,  les gens sont accueillants, je file à mon rendez vous, « mon pêcheur» est là, en me voyant il déballe de magnifiques crabes bleus d'une quinzaine de centimetres, 

IMG_3538

j'en oublie de faire des photo, ils sont plus petits que nos tourteaux, je lui en prend 3 et lui demande combien je lui doit, «rien» et il enfourche sa mobylette et part, juste le temps de dire merci et il a disparu au coin de la rue.
De retour au CC je met a chauffer un court bouillon,  je suis pressé.
Nous sommes dans un sanctuaire de Flamants roses/ rouges jusqu'à 40 000, nous organisons une visite avec Humberto notre logeur, les propositions des tours opérateurs sont trop cheres, rendez-vous jeudi 3 janvier 2018, à 8h du matin embarquement, nous verrons bien !!!
Le temps n'est pas beau, report de la sortie dans deux jours. Balade dans le village jusqu'à la boulangerie (panaderia) et au mercado et repos un peu de flemmardise, balade sur la plage trop tôt pour le coucher de soleil , et maintenant il est trop tard on verra demain
 

IMG_3515



Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbes ces crabes bleus. On les dirait peints !
lechappee.belle
Publicité
Archives
Publicité