lechappee.belle
22 janvier 2018

Celestun Flamenco

Aujourd'hui ciel gris, mais sortie tout de même, voir les flamants roses qui sont presque rouges ici, il était prévu de faire la balade en bateau sans moteur, mais sans le soleil ce sera en moto-taxi local,

moitié moto moitié «caisse» pour les clients, 4/5 places,

nous partons par le port 200 bateaux de pêches

et les "clients" qui attendent

et là nous voyons, le détritus-désastre,

tous les résidus plastiques, (voilà un belle invention le plastique, avant nous faisions remplir nos bouteilles en verre plusieurs fois, la conso a fait des emballages perdus, surtout pour la planète, la preuve le nouveau continent qui flotte au milieu de l'atlantique et sûrement ailleurs) ainsi que les carcasses de poissons une fois les filets prélevés.
La poubelle du village dans le village en quelque sorte, heureusement pour nous on sort du village, c'est une piste cahotante,

1 km plus loin les premiers flamants rouges, ils sont superbes,

nous nous régalons les yeux, par petits groupes d'une vingtaine ils se nourrissent dans la lagune ou la densité  de sel est très grande et ou abonde leur nourriture, le Krill, petites crevettes comptant 85 espèces, dont les grosses que nous adorons consommer à toute les sauces.
En chemin d'autres oiseaux,

IMG_3546 rec

ibis blanc, hérons et autres aigrettes, notre balade s'arrête dans un village abandonné, déjà sur la région voisine le Campêche, il vivait de la «cueillette» du sel,de la pèche aux crevettes et ....de la chasse aux moustiques ( nous en faisons l'expérience) moi je pense que ce sont eux qui  ont fait que le habitants ont quitté le village, mais aussi  les inondations à la saison des pluie.
Il y a eu de la pluie il y a deux jours et c'est encore inondé, sûrement une ancienne mangrove, près de la lagune nous découvrons des carapaces de Limule? la carte memoire de l'appareil photo n'a pas enregistré dommage!

Genre crabe de 30cm de diamètre à longue queue,  un animal  marin préhistorique qui date d'il y a plus de 500 millions d'années, dont on se sert en médecine comme coagulant des bactéries, merci internet.
En  chemin nous voyons des ramasseurs de sel,

autre richesse de la ville, ou les engins mécaniques font leur apparition .
 Humberto est le seul à proposer cette balade de 1h30 en «taxi» coté sud, les autres la font en bateaux coté nord, beaucoup plus cher et organisé, il semble qu'il n'y ait pas plus de flamenco aux dirent de touristes rencontré, il y a bien 100 bateaux, de 8 places chacun  à l'embarcadère, Humberto peut aussi nous trouver un bateau pas trop cher, nous verrons plus tard, avant d'arriver au port nous repassons la «frontière» du Yucatán , au revoir Campêche.
 Le Yucatán est un grand cratère fait par une météorite géante de 10km de diamètre, au temps des dinosaures, celle ci aurait bouleversé la nature et provoqué le disparition des grands animaux de cette époque, nous sommes dans le cratère .

Le lendemain je veux faire un tour en bateau, Humberto contacte une connaissance,  je vais avec lui voir les bateaux, ils sont petits, pour 3 personnes, à fond plat pour passer dans l'eau peu profonde de la mangrove, la propulsion se fait avec une perche de 4 mètres. Je suis OK donc rendez vous demain à  6h du matin,... mais il fait nuit à cette heure là !!!
5h15, debout petit déjeuner, vêtements couvrants pour le froid tout de même 12° et.... les moustiques. Ca y est, nous sommes partis, pour débuter une passerelle de 3/400 mètres, ici de jour

la mangrove est un genre de marais, il est impossible de s'y aventurer à pied, au bout 3 barques blanche de 4 mètres par 1,5 attendent les clients, nous sommes les seuls, âpres distribution de crème anti moustiques, le batelier a tout prévu, il connaît son travail, nous embarquons sans bruit, et avançons dans la nuit, la mangrove est féerique, il n'y a que la lumière de la torche électrique du batelier qui balaie le passage,

d'ailleurs il est ou le passage nous avons l'impression d'être dans une voie  sans issue, mais non le petit boyau est presque invisible mais il est là, la lumière du jour commence à adoucir les ombres mais l'épaisseur de la mangrove garde le dessus,

nous restons dans la pénombre, par moment un éclair de ciel apparaît furtivement à travers le feuillage des grand arbres,

notre guide nous explique la vie du site, les arbres qui envoient leurs branches dans l'eau pour y puiser les éléments nutritifs dont ils ont besoin, et servir de support comme des doigts géants, le sol est mou et les arbres ne pourraient pas tenir debout sans ses étayages naturels.
Soudain un oiseau au sommet d'un arbre,

nous pouvons l'approcher sans bruit,  pas de moteur! plus loin, posé à 2/3 m. un martin pécheur,

desolé pas mieux!

un petit coup de flash ne l'effraie pas, nous débouchons sur un bras de mer, là, le soleil est bien levé, quelques groupes de flamants passent au dessus de nos têtes,

un vol d'ibis blancs, des hérons bleus, des zébrés,

un cormoran vient d'attraper un poisson et s'en délecte, quelques grandes aigrettes ... le retour se fait une partie à pieds sur un ponton d'un bon km qui traverse  la nouvelle mangrove, la, on voit que juste en ramenant l'eau la végétation reprend ses droits. C'est une réserve naturelle ou il est foré quelques puits de 20 cm de diamètre sur 5/6 mètres de profondeur et l'eau remonte seule et recouvre le sol et c'est reparti pour une nouvelle vie.
Les fruits tombent dans l'eau boueuse très meuble, et ils peuvent pousser alors que sur le sol dur ils agonisent .
 Nous arrivons près d'un étang ou les arbres sont morts, sûrement l'eau salée, on récolte le sel dans la région, ici beaucoup d'oiseaux petits et grands s'y nourrissent, il y a à peine 20cm d'eau remplie de larves succulentes pour eux
A cet endroit une moto taxi  nous attend, notre batelier est aussi pilote, nous longeons les étangs un véritable bain de nature, et finalement nous regagnons la partie «village-détritus», après 3 h de découverte nous rentrons au CC, là encore une magnifique journée les déchets sont oubliés.
Il n'est que 9h30 du matinet 25°, quelques nuages rafraichisse l'atmosphere

un peu de détente féniarde, je vais en inventer encore des mots maintenant que d'Ormesson n'est plus là pour le faire, je ne serais pas aussi bon que lui certes, mais je le fais !!
 11h voilà  que le soleil est de retour, je décide de retourner aux flamants, Humberto nous emmène par un autre chemin, qui fait le tour des étangs et re superbe spectacle avec une lumière de rêve, nous approchons à 20m discrètement, les flamants commencent à s'éloigner, puis ils me reconnaissent ???? (pour qui je me prend, Dieu ! et comme tous les Hommes sont des Dieux....) et reviennent, je suis en admiration devant ces magnifiques oiseaux  si près de moi, je reste un moment à observer.
Comme je ne bouge pas, un vol de petits oiseaux qui mangent sur la plage se pose à10 mètres, ma parole je les attire, bon il faut rentrer, dommage mais je serais rester tout l'après midi tellement
l'harmonie  était intense... me voilà gavé pour la journée, laisser moi rêver !!! jusqu'au couché du soleil chaque jour plus beau