Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lechappee.belle
30 janvier 2018

Celestun le centre villeChaque jour nous allons

Celestun le centre ville

Chaque jour nous allons faire une balade au centre, 2 km, la ville 2/3000 habitants, au départ du camping/Hôtel les abords des rues sont plutôt «crades», détritus un peu partout, et, plus nous approchons du centre moins il y en a, il y a même un ramassage organisé, il ne faut pas effrayer les touristes venus voir les flamants rose et qui vont dans les restaurants installés sur la plage.
Les boutiques, surtout de l'alimentation, sont nombreuses mais petites, à croire que chaque maison vend quelque chose, un frigo pour les boissons fraîches, des légumes et fruits, pas trop de variétés, mais de quoi manger.
Il y a au moins une boucherie et un boulanger qui est assailli de petits vendeurs en vélo-taxi,

IMG_0612

voir moto-taxi  qui vont parcourir les rues à la recherche de clients.
Ici les habitants ont très peu de voiture, quant ils ont un véhicule c'est une moto-transport pour 4/5 personnes,

IMG_0611

c'est pour la famille ou une petite moto pour 2 adultes et 2 enfants le gout du risque

 

 

 

 

voir des vélo-transport, oui ces petites boutiques grandes comme un mouchoir de poche, parfois installées sur un tricycle, vélo ou moto, selon les moyens de chacun.

IMG_0610


Mais l’Éducation à la propreté n'est pas une priorité, Celestun pourrait mourir sous ses déchets si il n'y avait pas les flamants rose comme source de revenu.
 Longtemps ignoré, c'est une Américaine qui a mis en valeur ce patrimoine et sensibilisé la population locale, puis les autorités, et enfin le gouvernement qui en a fait une réserve ouverte au tourisme, ces derniers viennent nombreux, ce qui donne un peu de regain au village, cependant la vie est dure pour les plus pauvres qui n'hésitent pas à quémander un gâteau aux clients de la boulangerie ou un poisson aux pécheurs a qui ils proposent leurs aides.

IMG_3169


Et au milieu de tout cela, un ballet de moto/taxi plus ou moins vieillissant évolue à peine plus vite que les piétons, ici nous ne sommes pas sur des routes bien plates, les topes et nids de poules sont nombreux,  seules les rues du centre ville et du coté des  hôtels sont propres et en bon état.
Dans les ruelles, presque chaque maison est un magasin de fortune (demi mouchoir de poche)  , il faut bien vivre, comme notre voisine, qui lève les filets de poissons toute la matinée pour les livrer aux restaurants de la plage, toute la famille participe pour gagner quelques pesos.


Nous faisons réparer quelques bosses chez le restaurant/carrossier,

IMG_3502

puis laver le CC, des petits boulots, les pécheurs sont nombreux mais ne représentent pas toute la population.
Jacqueline : André n'en parle pas, mais le Mexique est rempli de chiens errants, dans Celestun je crois que c'est encore pire, près du port ou nous sommes il y en a au moins une centaine, et c'est ainsi dans toute la ville, ils ne sont pas agressifs, parfois maigres, sales, malades, blessés, plein de puces, parfois en bonne santé, car je pense que les gens les nourrissent un peu....
A cette époque on voit des mères aux mamelles pleines de lait, donc des bébés et des chiens en plus...
Alors la nuit tous ces chiens aboient plus ou moins, se battent ou ont peur, c'est une «belle» cacophonie.
Sur les routes on voit souvent des cadavres de chiens écrasés, mais là aussi, comme pour les poubelles, rien n'est fait, quel dommage, le Mexique est tellement agréable à vivre, les gens sont accueillants et aimables, courageux, débrouillards et joyeux, il y a toujours de la musique.
Une autre anecdote de leur gentillesse...Dimanche nous avons donné le CC à laver, en attendant nous faisons un tour au port vers les pécheurs, nous voulons acheter un poisson un peu plus gros que ceux de la voisine. Sous un auvent, prés d'une maison trois messieurs préparent des poissons à la vente, les ouvrent, retirent l’arête centrale et les mettent dans un grand bac d'eau, nous demandons si  nous pouvons en acheter, bien sur, c'est 25 pesos le kg, j'en demande un et là le patron ne veut pas que je paye, rien à faire il ne veut pas, nous repartons très émus, j'ai les yeux embués, il pleut sur mes lunettes aurait chanté Jacques Martin.
Nous allons au CC prendre une bouteille de rosé (nous avons une petite réserve....) et de suite nous revenons vers le pécheur et sa famille, ils sont surpris de nous revoir si tôt, mais quand André donne la bouteille au chef de famille c'est une explosion de joie, il s'empresse de la rentrer dans sa maison et doit la mettre au frais....nous repartons heureux avec un cœur gros comme une pastèque pleine de bonheur.

André reprend la plume...
 Changement depuis une semaine , il semble qu'ils préparent quelque chose,  chacun nettoie devant chez soi, des gros fûts poubelles en plastique de 200 litres apparaissent dans les rues et les camions de ramassage passent partout, une vague de propreté s'abat sur ville.
Ce matin nous avons reçus un prospectus distribué par les enfants sur l’hygiène, voilà ce qu'ils préparaient, une prise de conscience générale qui passe par les enfants et cela à l'air de marcher, bon! il reste du boulot pour résorber le mal mais tout le monde s'y met,

IMG_3637

le changement est spectaculaire, bon courage les amis ! nous sommes avec vous, chez nous c'est une habitude....IMG_0627

Publicité
Publicité
Commentaires
lechappee.belle
Publicité
Archives
Publicité